Rechercher

Apprenez à Respirer

Dernière mise à jour : 11 déc. 2021

Trouvez ou retrouvez équilibre et harmonie dans votre vie !

Apprendre à respirer n'est pas une évidence pour tous. Nos percepts éducatifs en sont en partie responsable, premièrement parce que même si nos parents nos inculquent toutes les règles de civilité, les valeurs, les rôles et responsabilités d'une vie en communauté, personne ne nous accompagne dans la compréhension de notre organisme et principalement sur les fonctions essentielles liées à la respiration.

L'oxygène de l'air est indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Il est la base de l'équilibre physique et psychique, mais nous n'en utilisons qu'une très faible partie.


De plus, dans notre vie quotidienne, nous ne prêtons que très rarement attention au processus de respiration. Mais dés que nous sommes anxieux, stressés, angoissés, fatigués, c'est toute notre respiration qui s'emballe. Alors avant de consulter un coach en respiration, voici un guide très pratique sur comment mieux respirer. Soufflez, inspirez, expirez puis ..... n'hésitez pas à partager ;-)



I. Relaxez-vous debout

Placez-vous debout, bien campé sur vos jambes légèrement écartés, les genoux décontractés afin de pouvoir sentir votre centre de gravité.

Relâchez globalement votre corps (maintenant vous savez quand une zone reste tendue), fermez les yeux et mettez en route le processus de respiration. Prenez conscience de votre respiration habituelle. Commencez par expirer tout l’air contenu dans vos poumons.


II. Placez une main sur le ventre et une autre main dans le dos.

Prenez conscience de votre respiration. Prenez une inspiration profonde. Normalement votre ventre doit se gonfler, c’est-à-dire sortir à l’inspiration. Si ce n’est pas le cas, modifiez. En même temps que vous inspirez, faites sortir exagérément le ventre. C’est ainsi que vous mettrez plus d’air dans vos poumons et donc plus d’oxygène … et plus d’énergie ! Entre deux, récupérez en appréciant toutes les sensations amplifiées. Intégrez ainsi peu à peu votre corps.




III. Une fois la bonne respiration mise en place, appréciez, puis expirez en rentrant le ventre.

Renouvelez régulièrement. Puis après quelques répétitions de l’exercice, vous intègrerez peu à peu votre corporalité et apprécierez pleinement le renouvellement de cet oxygène qui va alimenter toutes les cellules de votre corps.


Source : La Sophrologie facile – Dr Yves Davrou

#apprendrearespirer #respirer #oxygene #apnee #emotion #stress #angoisse #autonomie #apaisement #respiiire #sophrologie #inspire #expire #virychatillon

#essonne #méditation #relaxation #sophrologie #coachrespiration #preparationmentale

0 commentaire

Posts récents

Voir tout