LA SANTE MENTALE AU TRAVAIL

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La santé mentale est la recherche permanente d'un équilibre entre toutes les dimensions de notre vie : psychique, physique, sociale, économique, etc…

Ils s’appellent Jennyfer, Diane, Sébastien … et tous ont en point commun une consultation basique pour travailler sur des troubles du sommeil, des pertes de concentration, la confiance en soi, l'accueil des émotions ou la libération des des angoisses.

 

Mais, il se peut, que parfois, ils ne parviennent pas à bien comprendre d’où les dysfonctionnements peuvent venir.

Comme dans toutes les séances, nous prenons le temps d'échanges, plus ou moins long, selon le besoin. Et c'est toujours l'occasion de mieux analyser ce qui se joue dans le corps (physique) et l'esprit (mental). 

Quels liens entre la santé mentale et votre vie professionnelle ?

Le travail peut jouer un rôle important dans votre santé et votre bien-être en général.

 

En plus de l’aspect économique, votre travail peut donner un sens, une structure et un but à votre vie. Cela peut également vous donner un sentiment d'identité, renforcer votre estime de soi et offrir un exutoire social important.

Collègues de travail

Travailler dans un environnement toxique peut avoir l'effet inverse et peser lourdement sur votre santé

Les longues heures de travail, le manque de personnel, le manque de soutien des managers, le harcèlement au travail, des collègues malveillants, peuvent augmenter votre niveau de stress et contribuer à des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété, la dépression, des crises d’angoisse ou autre.

Ces problèmes ont été exacerbés par la pandémie du COVID. La crise a amené des changements majeurs dans nos habitudes de travail depuis ces trois dernières années. Après plus de 2 mois éloigné du bureau ou de nos lieux de travail, beaucoup d'entre nous avons eu le loisir de nous retrouver avec nous-mêmes, face à nos intérieurs.

 

Puis, nous avons passé des mois à s'adapter aux nouveaux facteurs : télétravail, organisation des nouveaux espaces de travail à la maison, se réadapter aux déplacements et au travail sur site. Cela a généré de nombreuses interrogations et à mener à la grande démission en France ou le travail silencieux.

Tout comme le travail peut avoir un impact sur votre santé mentale, votre santé mentale peut également affecter votre travail.

Une santé mentale fragile impacte votre performance au travail, votre épanouissement personnelle ou professionnelle  et votre productivité.

Pour la majorité d'entre nous, une grande partie de notre environnement de travail est devenu un automatisme et nous avons le sentiment de le subir.

 

La culture au travail est souvent établie par nos managers et nos supérieurs hiérarchiques. Il n’est pas rare de ressentir la crainte de nous exprimer par peur d'être jugé, réprimandés, malmenés ou autre.

Mais que vos problèmes de santé mentale soient causés par votre lieu de travail, votre environnement,  ou qu'ils proviennent d'ailleurs et qu'ils affectent vos performances professionnelles, vous pouvez prendre certaines mesures pour prendre soin de vous et protéger votre bien-être.

Grâce à ces conseils, vous pouvez apprendre à parler de santé mentale autour de vous, à faire face aux défis du quotidien et au travail, à accroître votre résilience et à mieux vous efforcer de réaliser votre plein potentiel en fonction de vos capacités et de vos valeurs.

Souffrance au travail.jpg

Quels sont les facteurs de risque en milieu de travail pour la santé mentale ?

Quand le travail devient une souffrance :

Horaires longs et non flexibles, manque de personnel en raison de compressions ou de postes vacants, ou d'une charge de travail sans cesse croissante.

 

Travail à distance sans séparation claire entre le travail et le temps personnel.

 

Un lieu de travail, environnement toxique qui favorise l'intimidation, le harcèlement ou les abus.

 

Manque de formation ou de conseils pour les missions que vous êtes censé remplir.

 

Communication limitée ou peu claire de la part de votre direction sur les tâches, les objectifs ou les prises de décision.

 

Manque de soutien, collaborations fragiles, manque d'équipement ou d'autres ressources professionnelles.

Quels sont les signes et symptômes d'un problème de santé mentale au travail ?

Nous passons tous, de temps en temps, de mauvaises journées au travail. Parfois, rien ne semble aller. Vous pouvez rencontrer des difficultés à vous concentrer, vous sentir trop stressé, irritable ou incompris, ou manquer d'énergie et de motivation pour accomplir même la tâche la plus élémentaire. Si c'est ainsi que vous vous sentez, et que cela est récurrent, cela peut être un signal d'alarme indiquant que quelque chose ne va pas.

Si vous vous sentez fragile, de nombreux problèmes de santé mentale peuvent vous envahir lentement. Vous vous habituez à a fatigue physique et mentale, à l’anxiété, à la déprime, à l'environnement fragile. Vos difficultés professionnelles peuvent même vous sembler normales.

Mais ignorer les premiers signes d'un problème ne le fera pas disparaître, cela ne fera qu'empirer avec le temps. Vous serez davantage fragile et vulnérable aux maladies et autres problèmes de santé, provoquant l'épuisement professionnel, (burn-out) et nuisant à vos performances professionnelles, à vos relations et à votre vie familiale.

Bien que les symptômes rencontrés puissent varier selon la condition et la personne qui les éprouve, il est important d'être conscient de tout changement. Dans vos modes de pensées, dans la façon dont vous vous comportez, dans vos ressentis émotionnels. Si vous vous identifiez à plusieurs symptômes suivant, ou alors que vous le détectez chez un collègue de travail, cela pourrait indiquer qu'il est temps de demander de l'aide.

Vous vous sentez fragile :

Baisse de la performance au travail. Vous avez du mal à fonctionner dans vos tâches quotidiennes au travail (ainsi qu'à la maison ou dans la vie sociale).

Problème de concentration et de réflexion. Vous avez des problèmes pour vous concentrer sur des tâches ou éprouvez des difficultés de mémoire, et de réflexion.

Modifications de votre appétit ou de vos habitudes de sommeil. Vous luttez contre l'insomnie, vous dormez trop, vous avez des changements soudains de votre alimentations. Ou alors même vous avez recours à des substances comme les drogues et l'alcool pour faire face.

Changements dans votre humeur. Vous vous sentez désespéré, impuissant, nerveux ou éprouvez des sautes d'humeur inhabituelles ou même des pensées suicidaires.

Perte d'intérêt pour les activités. Vos missions ne vous intéressent plus, vous abandonnez les loisirs que vous aimiez ou vous vous retirez des activités sociales. Cela pourrait s'accompagner d'une apathie prononcée.

Peur ou nervosité. Vous vous sentez trop méfiant envers vos collègues au travail, ou vous vous sentez soudainement nerveux et craintif dans certaines situations.

Sensibilité accrue. Vous êtes plus sensible aux images et aux sons et essayez d'éviter toute situation trop stimulante.

Comportement inhabituel. Vous vous sentez déconnecté de votre environnement, présentez un comportement inhabituel ou incontrôlable, vous voyez ou entendez des choses qui ne sont pas réelles.

Douleurs et maux inexpliqués, comme des maux de tête, des maux d'estomac ou des douleurs physiques, musculaires.

Manque de reconnaissance de votre travail, pas de considération et pas d'estime pour tous vos apports.

Outils et méthodes pour vous renforcer votre santé mentale :

Sophrologie

Renforcez votre état d'esprit par la concentration,  travailler sur votre confiance ou encore améliorer votre communication.  La méthode vous permet d'atteindre ces objectifs en optimisant votre potentiel.

Préparation mentale

Misez sur la préparation mentale pour développer les stratégies nécessaires à la gestion des évènements complexes, délicats ou incommodes. Etre performant rapidement, gagner en efficacité et en sérénité.

Si vous faites face à de telles situations, consultez une aide extérieure avant que votre santé ne se dégrade.

 

Il n’y a aucune raison pour lesquelles vous devez accepter la souffrance au travail.

Pour vous aider : https://www.psycom.org/nous-connaitre/nos-missions-et-valeurs/